Forum Velodyne Index du Forum

Forum Velodyne
Forum consacré à la marque Velodyne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Branchement caissons amplifiés en Hifi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Velodyne Index du Forum -> Un peu de technique -> Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flav84

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:42 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Bonjour,

Possédant une paire de SPL1200 U, j’ai mesuré l’impédance des 2 entrées haut niveaux de mes caissons. Sur chacune des bobines G et D, il y a 4600 Ohm. Tiens pourquoi une impédance si élevée et si précise?…
Les caissons sont amplifiés… c’est un début de réponse.
Ensuite il est recommandé de relier les sorties enceintes de l’ampli sur les entrées hauts niveaux des caissons, puis de relier en parallèle les enceintes sur les caissons.
Alors, si on prend la formule sur les impédance qui va bien pour un montage en // :
1/Z =1/Z1 +1/Z2
Ce qui donne pour des enceintes 8 Ohm et des caissons 4600 Ohm :
1/Z =1/8 +1/4600 --> 1/Z=4608/36800 --> Z=36800/4608 --> Z=7,986 Ohm
Soit impédance totale du montage : Z= 8 Ohm

Valeur mesurée avec un Ohmmètre sur les fils du montage enceinte+caisson : 8,4 Ohm

La Pratique rejoint la Théorie.
Le montage des enceintes en parallèle sur les caissons est donc fondé.

L’ampli, lui supporte de 4 à 8 Ohm sur Speakers A ou B (1 paire d’enceintes).
Donc pas de problème de branchement.

Ce montage est également validé (Heureusement) par L’importateur (Hamy sound) qui préconise le branchement suivant :
Sortie ampli (Speakers A ou B) en câbles nus vers Entrée caisson en câbles nus.
Ensuite, les enceintes sont branchées en // sur l’Entrée caisson par fiches bananes.

Voilà, vous savez tout sur, le branchement des caissons amplifiés, le plus approprié pour la Hifi.

Pour le HC, c’est complètement différent, entre caisson(s) et ampli, un câble RCA/RCA (LFE) suffit, ou deux câbles RCA/RCA (R et L) suffisent.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 22:07 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Bonne remarque tout cà!

Je déplace le sujet et met en post-it dans la section Technique Hifi!

flav84

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 13:04 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Bonjour,

Voici en images le branchement d’un caisson amplifié (Vélodyne SPL 1200 U), recommandé en Hifi. Mon installation en dispose de 2, et on verra ici, uniquement un caisson (le caisson gauche).
Pour l’autre caisson (le caisson droit), le branchement est rigoureusement identique (même sur le caisson : les câbles sont reliés sur le bornier gauche du caisson et non pas le droit).
Ceci afin de respecter rigoureusement la symétrie, car chaque caisson à 2 bobines, et de part ce branchement, ce sont les mêmes bobines de chaque caisson qui sont actives.
Le câble en cuivre sans oxygène utilisé, est du 2x 2,5 mm2 doublé, soit au total du 2x 5 mm2.
Longueur entre ampli et caisson : 3,5 m en fils dénudés à chaque extrémités et étamés.
Longueur entre caisson et enceinte 1,5 m en fils dénudés à chaque extrémités et étamés, avec en plus des fiches bananes sur une des extrémités.
Les fiches bananes sont plaquées Or, et permettent d’alimenter les enceintes à partir des caissons.
En plus, ce branchement simple et efficace, vous revient financièrement, à un coût modéré.
Il faut compter 80 € pour 4 fiches banane et 2x 10m de câbles, ou 50 € pour 4 fiches banane et 10m de câbles.
Toutes ces liaisons proviennent d’une chaîne nationale de magasins de vente de produits électroménagers et technologiques, bien connue.
Voilà, vous savez tout. 

Vue arrière 1 du caisson (ensemble)

Vue arrière 2 du caisson (ensemble)

Liaison caisson –enceinte (ensemble)

Vue arrière du caisson (détail)

Vue arrière enceinte (détail)

Vue arrière ampli (détail)

Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 10:58 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Je vois que tu utilises les câbles doublés, quel intérêt?

Et quid de brancher les enceintes sur la sorties caisson?

flav84

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 19:41 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Toinou84 a écrit:
Je vois que tu utilises les câbles doublés, quel intérêt? Et quid de brancher les enceintes sur la sorties caisson?

A l’époque de mes Cabasse Galion VI, le câble marron Cabasse vendu avec ces enceintes était de 2x 4 mm2.
Donc mettre du 2x 5 mm2 n’est pas une utopie !

De plus, d’une façon générale, pour un câble de liaison ampli/enceinte ou ampli/caisson :
- La section doit être la plus importante possible
- La longueur la plus courte possible,
- Le matériau lui doit être le plus dense possible
- La conductivité du matériau la plus élevée possible

Okay

Ta question :Qu’en est il de brancher les enceintes sur la sorties caisson? M’amène à une autre question Question

Sur quel plan ? Puisque c’est la recommandation de l’importateur Hamy Sound de Vélodyne… Wink

Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 20:57 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Ok pour la section! ^^

Pour savoir ce que ca change si c'est du parallèle ou pas et le pourquoi d'en faire une sortie s'ils disent de pas l'utiliser.

flav84

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 12:54 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Toinou84 a écrit:
Pour savoir ce que ca change si c'est du parallèle ou pas et le pourquoi d'en faire une sortie s'ils disent de pas l'utiliser.
Le branchement est bien un branchement dit « En parallèle » Okay
Pour des caissons amplifiés, après que l’on fasse une liaison :
Ampli / Caisson / Enceinte
ou
Ampli / Enceinte / Caisson
Ça reste exactement le même branchement. Après c’est une question de commodité.
Pour moi, seul le branchement Ampli / Caisson / Enceinte est possible.
Le bornier (simple) de mes enceintes ne me le permet pas de réaliser l’autre montage car …
Câbles trop gros !... Sad
Et puis en Hifi, les amplis n’ont que comme sortie Enceintes, que des borniers à vis, et rien d’autre. Pour le HC, c’est complètement différent, comme je l’ai déjà dit.
Je rappelle que les caissons Vélodyne SPL1200 U sont des caissons pour la Hifi et le HC, avec une connectique pour la Hifi et une connectique pour le HC.
Il existe d’ailleurs pas mal de caisson uniquement pour le HC, qui ne possède aucun bornier à vis , mais seulement des connections RCA (Jamo Sub 360, Monitor Audio Silver RXW12, B&W PV1D, Kef R400B,…)

Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 16:32 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Ah mes excuses, j'ai beugué, j'avais en tête le Pluton qui a les entrées haut niveau et sorties....c'était pour ca ma question....mais ca n'a pas lieux.

Toinou84 <--- 

flav84

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 12:29 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Toinou84 a écrit:
... j'avais en tête le Pluton qui a les entrées haut niveau et sorties....

Effectivement, certains rares fabriquants de caissons proposent leurs produits avec des entrées et sorties Haut Niveau (Branchement Hifi uniquement), alors que Vélodyne ne propose que des entrées Haut Niveau (c’est bien dommage d’ailleurs, car très pratique…).
Dans ce cas, on a aussi une liaison Ampli / Caisson / Enceinte, et d’après ce que je sais, les enceintes sont bien reliées en parallèle sur les caissons par les borniers.
Ça revient donc au même branchement que celui que j’ai fais, sauf que c’est plus commode.

Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 13:21 (2012)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi Répondre en citant

Apparemment après recherche cela sert a filtrer les enceintes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10 (2017)    Sujet du message: Branchement caissons amplifiés en Hifi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Velodyne Index du Forum -> Un peu de technique -> Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation