Forum Velodyne Index du Forum

Forum Velodyne
Forum consacré à la marque Velodyne

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paramétrage DD+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Velodyne Index du Forum -> Matériel Velodyne des gammes actuelles -> Série Digital Drive Plus (Optimum)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zephyr

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 23:55 (2013)    Sujet du message: Paramétrage DD+ Répondre en citant

Jouer avec les réglages manuels de la série DD+ permet de se rendre compte visuellement des impacts énormes de la pièce , du positionnement du caisson et de la position d'écoute sur le rendu sonore... L'auto EQ permet déjà de pas mal adoucir les résonnances , mais en manuel on apprend beaucoup et on se pose aussi beaucoup de questions... Rob Morse le directeur technique de Velodyne est très présent par mail et sur le avsforum, ce qui m'a permis d'échanger et d'optimiser mes réglages grace à ses réponses pertinentes. Voici un petit compte rendu de ce que j'ai appris et qui pourra servir à d'autres.  Attention, il n'y a pas de solution miracle. Vu toutes les contraintes, on ne peut aboutir qu'à un compromis personnel en fonction de ses priorités !

Matériaux
Placage bois véritable avec une couche très épaisse de vernis de protection,  c'est important pour le WAF.

Alimentation
En europe, la réglementation demande une consommation en veille inférieure à 1/2 W, ce qui a obligé Velodyne  à imposer la coupure automatique en absence de signal quelque soit le réglage des paramètres. De plus Rob indique qu'il vaut mieux rester dans une fourchette de volume de 10 à 40 pour un fonctionnement idéal du caisson. Donc, pour éviter les coupures du caisson lors des passages faibles, il vaut mieux monter le potentiomètre au dos du caisson au maximum pour avoir un gain numérique le plus faible (tout en restant dans la fourchette).

Pour information, chaque incrément du volume correspond environ à 0,4 dB (sauf dans le très haut de l'échelle où il y a compression).

La suite n'est qu'un complément du mode d'emploi Manual EQ (page 30). J'ajoute que je rentre directement du préampli vers l'ampli et vers les enceintes (car je ne veux pas de filtrage sur mes aigus pour éviter de polluer la phase qui est très importante pour la localisation des instruments en stéréo). C'est le Velodyne qui gère le passage entre les deux, un très gros plus autorisé par le paramétrage avec le CD balayant de 15 Hz à 200 Hz.

Positionnement du caisson
Pas dans un coin, pas pile au milieu des enceintes principales, mais positionné de telle manière à minimiser les creux sur la courbe de réponse (et dans une moindre mesure les bosses)... Autant dire mission "difficile" !

Fréquence de  coupure et phase (filtre passe-bas / crossover filter)
Rob indique qu'en auto, la fréquence de coupure a tendance à être un peu basse, ce qui empêche de complémenter les enceintes par le caisson... En effet, les enceintes ont tendances à être moins efficaces en approchant de leur fréquence basse.

Pour avoir fait des essais, je confirme, mais avec un bémol. Si on remonte la fréquence de coupure, il faut que le caisson soit bien en phase avec les enceintes principales (distances enceintes utilisateur) pour imposer une phase de 0 sur le Velodyne. Sinon il y aura du flou avec des rebonds déphasés.

Réglage des filtres paramétriques
L'Auto EQ ne règle ni la fréquence ni les facteurs de qualité Q des filtres paramétriques. Autant dire qu'on va pouvoir faire nettement mieux en réglage manuel !

Pour rappel, le Q = (Fréquence du filtre)/(Largeur de bande).

La largeur de bande correspond à une perte de 3 dB de chaque côté de la fréquence centrale du filtre. Donc un Q petit créera un filtre à large bande, et un Q élevé un filtre à bande étroite.

Par exemple, pour une fréquence de 50 Hz, un Q de 5 donne une largeur de bande de 10 Hz et un Q de 1 donne une largeur de bande de 50 Hz. Par défaut, le Q est à 4,3.

Je vous conseille de commencer par les plus grosses bosses, de prendre un filtre proche et de l'amener à peu près au niveau de la bosse, puis de calculer un Q approximatif, de descendre le niveau en dB du filtre et d'ajuster manuellement ces trois valeurs pour optimiser l'applatissement désiré.

Pour les creux, ça se corse... Et ils sont inévitables sauf à calfeutrer les murs  pour faire une chambre sourde ! Chez moi, lepoint d'écoute (canapé) est à 1 m 40 du mur arrière, soit un retour du son en opposition de phase à environ 60 Hz ! Monter le volume d'un filtre paramétrique à cette fréquence n'est pas efficace, car la réflexion annule en grande partie le boost.

Lors d'un essai pour essayer de raboter ce creux, j'ai monté le volume général et descendu l'ensemble des filtres pour monter la puissance à 60 Hz. J'ai en effet réussi à aplatir ma courbe, mais avec un écart d'environ 12 dB entre les puissances à 60 Hz et la moyenne. Autant dire que dès qu'il y avait du 60 Hz, toute la maison se mettait à vibrer en bavant sur les fréquences voisines. Une horreur ! De plus en se déplaçant dans la pièce, cette fréquence est sur amplifiée. Bref, comme indiqué dans le mode d'emploi, évitez de trop compenser les creux ! Après de nombreux essais et écoutes, je me suis limité à +1 dB.

FIltre subsonique (passe haut)
Globalement, plus on descend en fréquence, plus les effets des résonnances sont significatives. Les filtres paramétriques permettent de vraiment gagner en propreté.

Comme indiqué dans le mode d'emploi, on peut encore faire mieux si on écoute de la musique limitée en fréquences basses en remontant le filtre subsonique. Cela permet de limiter les résonnances et de libérer le HP de débattements inutiles. C'est vraiment très efficace pour obtenir des basses plus tendues !

Pré-règlages
Pour info, les réglages de volume des filtres de contour sont en dB.

Lorsque l'on écoute à plus faible niveau que l'écoute réelle, la perception des graves est réduite (courbes isosoniques). Du coup, il est utile dans ce cas de monter le volume du caisson et d'utiliser le filtre de contour. C'est l'équivalent du filtrage physiologique / loudness de certains préamplis.

Vu toutes les contraintes, il est très intéressant d'avoir  un pré-réglage pour chaque type d'utilisation ! Donc, voici les miens, selon mes contraintes personnelles...

- Defeat :  filtres paramétriques désactivés, filtre subsonique à 30 Hz, contour à zéro.
=> pour des basses très tendues lors de l'écoute de petits orchestres à volume réel, notamment le piano (LA le plus grave à 27 Hz).

Comme j'ai eu la chance de réussir à positionner le caisson et régler le filtre passe-bas avec phase à zéro pour complémenter proprement mes enceintes, la courbe de réponse en position Defeat est relativement plate, sauf aux très basses fréquences où ça part en cacahuète... C'est avec ce pré-réglage que j'ai les basses les plus tendues. J'ignore mon trou à 60 Hz qui de toute façon est insurmontable.

- Theater : filtres paramétriques optimisés pour la position d'écoute, filtre subsonique à 15 Hz, contour à zéro.
=> pour les films (effets spéciaux très basse fréquence)  et écouter de l'orgue  (DO le plus grave à 16 Hz).

- Jazz/Classique : filtres paramétriques optimisés pour la position d'écoute, filtre subsonique à 25 Hz, volume +4 (+1,6 dB), filtre de contour à 47Hz de +1 dB.
=> pour les orchestres symphoniques qu'il est impossible d'écouter à volume réel dans un salon.

- Custom : filtres paramétriques moyennés dans la pièce, filtre subsonique à 25 Hz, volume +4 (+1,6 dB), filtre de contour à 47Hz de +1 dB.
=> pour la musique d'ambiance (faible niveau, chacun vacant à ses occupations à divers endroits de la pièce).

Pour ce réglage, j'ai placé le micro à plusieurs endroits stratégiques de la pièce (table, bureaux, passages) et observé les courbes associées. J'ai ensuite limité légèrement les plus grosses bosses sans que cela ne devienne gênant aux autres positions d'écoute.

Dernière édition par zephyr le Sam 6 Avr - 20:32 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 23:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:38 (2013)    Sujet du message: Paramétrage DD+ Répondre en citant

Très bon post!

Je met en post-it!

Merci

zapats

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 00:39 (2013)    Sujet du message: Paramétrage DD+ Répondre en citant

C'est en effet très bon: clair et concis !  Okay

Il convient quand même de préciser que le lieux c'est de placer le caisson au même niveau que les frontales:
C'est plus cohérent car la source de graves provient grosso-modo du même endroit que les frontales et cela même si les graves ne sont pas localisables.

Par ailleurs, même si les graves sont non localisables, le son se propagent quand même à une vitesse donné, et même si la distance (ou un retard du signal) peut être applique à chaque canal, le caisson n'est pas près des frontales, la zone d'écoute "cohérente" se trouve diminuée : si on sort de la zone calibrée, le son en provenance du caisson n'arrivera pas en même temps que le son des frontales. Il y aura des problèmes avec l'impact !

Toinou84
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 01:02 (2013)    Sujet du message: Paramétrage DD+ Répondre en citant

Le caisson est a côté du meuble vidéo, et un peu écarté se trouve les colonnes.

Je suis complètement d'accord avec ton analyse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017)    Sujet du message: Paramétrage DD+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Velodyne Index du Forum -> Matériel Velodyne des gammes actuelles -> Série Digital Drive Plus (Optimum) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation